Examens

Palette de services et thérapie

Cardiologie Luxemburg

Hypertension Artérielle

Diagnostic et thérapie

La pression artérielle et le rythme cardiaque sont en constante évolution et sont également soumis à de brusques fluctuations. C’est tout à fait normal et c’est également logique, car le corps peut ainsi s’adapter à des charges qui changent rapidement. Par exemple, si vous devez être particulièrement efficace dans des situations d’urgence, il est nécessaire d’augmenter votre pouls ou votre pression sanguine en quelques secondes. Une pression artérielle légèrement variable (pression artérielle instable) est donc saine et normale. Cependant, une condition préalable au diagnostic de l’hypertension artérielle est que la pression au repos soit élevée en permanence.

Défaillance cardiaque

Insuffisiance cardiaque

En principe, toute maladie cardiaque peut entraîner une insuffisance cardiaque (défaillance cardiaque). La coronaropathie est cependant la cause la plus fréquente. Il s’agit d’un trouble circulatoire du cœur. D’autres causes courantes sont les maladies du muscle cardiaque et des valves.

Cardiologie Luxemburg
Herzspezialist Luxemburg

Examens ECG

Évaluation du rythme cardiaque

L’abréviation ECG signifie « électrocardiogramme ». Cette méthode d’examen permet de mesurer l’activité électrique du cœur. L’action cardiaque est dérivée par des électrodes et enregistrée sous forme de courbes. Cette évaluation permet au Dr Mohsen de juger si votre cœur fonctionne de façon optimale.

Suivant les symptômes, différents types d’électrocardiographie peuvent être effectués:

ECG au repos

Il montre le rythme cardiaque, permet de visualiser l’arythmie cardiaque et de fournir des indications sur d’autres maladies cardiaques. L’ECG classique s’effectue en position allongée. Des électrodes collées sur la poitrine, les bras et les jambes du patient. Ces électrodes sont connectées à un appareil enregistreur.

ECG d'effort

Si l’on suspecte que votre cœur n’est pas correctement alimenté en sang, un ECG d’effort permet de clarifier la situation. Cela implique un nouveau placement d’électrodes, puis on vous demande de monter sur la bicyclette ergométrique et de pédaler. Pendant que vous êtes actif, l’équipe du Dr Mohsen vérifie votre tension artérielle, votre rythme cardiaque et votre condition physique générale.

Holter cardiaque

Si on constate par exemple que l’arythmie cardiaque ne survient que sporadiquement et ne peut donc pas être détectée par l’ECG classique, le Dr Mohsen met en place un Holter cardiaque sur une période de 24 heures environ. Pour ce faire, on vous installe des électrodes connectées à un mini enregistreur. L’appareil enregistre l’activité cardiaque. Le lendemain, le Holter est récupéré et étudié.

Mesure de la tension artérielle à long terme

Mesure de la tension artérielle pendant 24 heures

Le niveau de votre tension artérielle varie tout au long de la journée en fonction de ce que vous faites. Pendant l’effort physique, il est généralement plus élevé que lorsqu’on est allongé sur le canapé ou qu’on dort. Grâce à une mesure de la tension artérielle à long terme pendant 24 heures, le Dr Mohsen est en mesure de vérifier le comportement de votre tension artérielle dans des conditions de vie quotidienne. Un profil de tension artérielle significatif est ainsi créé. Une tension artérielle trop élevée ou trop basse de manière générale peut être détectée et traitée si nécessaire. Pour l’examen, un brassard relié à un enregistreur est placé sur la partie supérieure de votre bras. L’appareil mesure automatiquement votre tension artérielle toutes les 15 minutes de jour et toutes les 30 minutes de nuit.

Herzspezialist Luxemburg
Cardiologie Luxemburg

Examens par échographie cardiaque

Échocardiographie

La méthode d’analyse centrale en cardiologie est l’échocardiographie (abréviée écho), un examen par échographie cardiaque. Elle peut fournir des informations sur divers troubles et maladies.

Échocardiographie transthoracique (ETT)

Tout comme l’échographie de l’abdomen, l’échocardiographie transthoracique (ETT) consiste à placer la sonde à ultrasons sur la poitrine depuis l’extérieur. Celle-ci permet d’afficher une image en direct du cœur. L’échographie fournit une variété d’informations sur le cœur: sa forme, sa taille et l’état de ses cavités, les valves cardiaques, le muscle lui-même et ses performances. Cet examen est très utile dans le diagnostic de nombreuses maladies cardiaques.

Échocardiographie 3D

L’échocardiographie 3D est une extension de l’ETT. Pour ce faire, le Dr Mohsen utilise une sonde à ultrasons spéciale qui permet une représentation tridimensionnelle et spatiale du cœur. Plusieurs niveaux du cœur peuvent ainsi être représentés. L’échocardiographie 3D est importante pour le diagnostic des valves cardiaques ou la détection d’une insuffisance cardiaque.

Échocardiographie à l'effort

L’« écho » peut également être réalisée sous contrainte, par exemple pour diagnostiquer avec précision des troubles circulatoires du cœur. Lors de l’échocardiographie à l’effort, on pratique une échographie classique dans une situation de stress physique (bicyclette ergométrique). Dans certains cas, la performance cardiaque est également augmentée par des médicaments. L’objectif de l’« écho à l’effort » est de détecter d’éventuels signes d’un trouble de la circulation sanguine dans les artères coronaires.

Échocardiographie transœsophagienne (ETO)

L’échocardiographie transœsophagienne (ETO) est similaire à la gastroscopie. On insère soigneusement un tube mince, long et flexible dans l’œsophage par la bouche à l’extrémité duquel se trouve la sonde à ultrasons. On le place près du cœur pour que l’ETO fournisse des images encore plus précises, par exemple des oreillettes et des valves cardiaques.

Implantation et contrôles

des stimulateurs cardiaques, défibrillateurs et enregistreurs d’événements

Le stimulateur cardiaque est utilisé pour traiter un pouls trop lent, accompagné d’étourdissements, d’une résilience réduite ou d’une perte soudaine de conscience.

Le défibrillateur (défibrillateur automatique implantable, abrégé DAI) traite également les formes dangereuses d’un rythme cardiaque trop rapide. La thérapie de resynchronisation cardiaque (abrégée TCR) implique l’utilisation d’un défibrillateur spécial. Il traite non seulement un pouls trop lent ou trop rapide, mais aussi une insuffisance cardiaque avancée. Dans certaines conditions, il peut compenser les mouvements cardiaques irréguliers.

Ces deux dispositifs sont implantés chirurgicalement et fonctionnent comme un « médecin d’urgence intégré » qui, en cas d’urgence, prend des mesures rapides de sauvetage de manière autonome.

L’implantation d’un enregistreur d’événements peut servir à détecter une arythmie cardiaque survenant lors de détresses et ne peuvant être détectée par un ECG classique. Le dispositif est implanté en cas d’épisodes de fibrillation auriculaire, d’évanouissements ou d’AVC survenant pour des raisons inexpliquées.

Contrôle du stimulateur cardiaque, du DAI, du CRT et de l'enregistreur d'événements

Les patients porteurs d’un stimulateur cardiaque, d’un défibrillateur cardiaque ou d’un enregistreur d’événements doivent régulièrement subir des examens cardiologiques. Le Dr Mohsen lit les données des appareils à l’aide d’une sonde et les évalue. Il vérifie également le niveau de la batterie, les réglages de l’appareil, sa fonctionnalité technique et l’état des électrodes. Les réglages/programmations peuvent être ajustés si nécessaire.

Implantation chirurgicale d'un stimulateur cardiaque, d'un défibrillateur et d'un enregistreur d'événements

Si nécessaire, le Dr Mohsen vous implante un stimulateur cardiaque, un défibrillateur ou un enregistreur d’événements. Il s’agit toujours d’une intervention chirurgicale réalisée en collaboration avec le Centre de cardiologie du CHL à Luxembourg.

Vous êtes entre les meilleures mains avec le Dr Mohsen : non seulement cardiologue, il est également un chirurgien cardiaque d’expérience.

Herzspezialist Luxemburg
Cardiologie Luxemburg

Cardioversion électrique

en cas de fibrillation auriculaire et flutter auriculaire

La cardioversion électrique est utilisée pour rétablir un rythme cardiaque normal en cas de troubles du rythme carique tels que la fibrillation auriculaire et le flutter auriculaire. Elle est destinée à ramener le cœur à un rythme cardiaque normal et régulier (rythme sinusal).

Ce traitement est réalisé sous narcose brève et indolore. Pendant la cardioversion électrique, votre cœur est ramené au rythme sinusal au moyen de petites surtensions électriques inoffensives. Les battements de votre cœur agissent comme générateur d’impulsions pour les surtensions. L’opération est enregistrée pendant toute la durée du traitement par un ECG. La cardioversion vise à réduire le risque d’AVC. L’apparition ou l’aggravation de l’insuffisance cardiaque peut également être réduite par ce biais.

Traitement des plaies

Soins postopératoires

Avant de devenir cardiologue, le Dr Mohsen a pratiqué de nombreuses années en chirurgie cardiaque, en particulier dans le traitement des plaies. Il est donc plus qu’habilité à examiner votre plaie, par exemple après l’implantation d’un stimulateur cardiaque ou toute autre intervention chirurgicale cardiaque. Il s’occuper de changer le pansement.

Pour vous, cela présente l’avantage de ne pas être obligé de rester à la clinique, mais d’être pris en charge par un médecin expérimenté en ambulatoire.

Herzspezialist Luxemburg

Index de pression systolique IPS de la cheville et du bras

(en anglais Ankle Brachial Index)

De nombreuses personnes touchées ne savent pas que leurs vaisseaux sont malades. Dans de nombreux cas, les artères sont déjà abîmées mais ne provoquent pas encore de douleur, qui finit généralement par se manifester sous la forme d’une « claudication intermittente ». Cela signifie que la maladie reste longtemps indétectée.

Un diagnostic précoce peut néanmoins aider à éviter des complications comme l’occlusion vasculaire, la crise cardiaque ou l’accident vasculaire cérébral.

La pression sanguine au niveau de la cheville et du bras peut être déterminée par un examen simple et rapide. L’IPS calculé donne des indications claires.

Si vous prenez le danger au sérieux et misez sur la prévention tant que vous n’avez pas de symptômes, vous avez de grandes chances d’éviter la crise cardiaque.

Quand est-il recommandé de mesurer l'IPS?

Dans un objectif de prévention et de dépistage précoce, en particulier dans les cas suivants :

  • Hommes de plus de 50 ans
  • Patients âgés, avec bilans médicaux préventifs réguliers pour l’hypertension artérielle
  • Lipides sanguins élevés
  • Risque accru en cas de prédisposition familiale

Échographie Doppler de la carotide

pour la détection précoce de l’artériosclérose

Les causes les plus fréquentes d’accidents vasculaires cérébraux sont l’hypertension artérielle et l’artériosclérose. Des dépôts rigidifient la paroi vasculaire, normalement élastique, et rendent la paroi interne lisse des vaisseaux plus rugueuse. Si ces dépôts se développent, le vaisseau devient de plus en plus étroit.

Il est essentiel de détecter l’artériosclérose le plus tôt possible. Cela peut être fait sans douleur en utilisant l’échographie Doppler de la carotide avec des ultrasons. La mesure de l’épaisseur intimamédia examine les artères qui alimentent le cerveau pour en déterminer la perméabilité, l’épaisseur et l’élasticité. Elle sert à identifier précocement les changements vasculaires à risque.

Il est donc particulièrement important de procéder à des contrôles réguliers chez les patients à risque.

Quand une échographie Doppler de la carotide est-elle recommandée?

Dans un objectif de prévention, de dépistage précoce et de suivi régulier, en particulier dans les cas suivants :

  • AVC chez un membre de la famille
  • Lipides sanguins élevés
  • Fumeurs
  • Diabète sucré
  • Surpoids
  • Hypertension artérielle
  • Troubles circulatoires
  • Maladie coronarienne CHD
  • Insuffisance cardiaque à partir de 45 ans

Êtes-vous intéressé par un rendez-vous dans la pratique de cardiologie?