Défaillance cardiaque

Insuffisance Cardiaque

Cardiologie Luxemburg

Défaillance cardiaque

Insuffisance cardiaque

En principe, toute maladie cardiaque peut entraîner une insuffisance cardiaque (défaillance cardiaque). La coronaropathie est cependant la cause la plus fréquente. Il s’agit d’un trouble circulatoire du cœur. D’autres causes courantes sont les maladies du muscle cardiaque et des valves.

Causes

Aperçu des causes de l’insuffisance cardiaque

  • Coronaropathie
  • Myocardite
  • Défaut des valves cardiaques
  • Hypertension artérielle
  • Dilatation du muscle cardiaque (cardiomyopathie dilatée)
  • Inflammation du muscle cardiaque (myocardite)
  • Troubles du rythme cardiaque
  • Dysfonctionnements des valves du cœur (maladies des valves cardiaques)
  • Épanchement du péricarde (épanchement péricardique).
  • Hypertension des poumons (hypertension pulmonaire)

Diagnostic

Il existe un certain nombre d’options pour aider à diagnostiquer l’insuffisance cardiaque. En premier lieu, il y a l’examen physique.

En outre, les procédures de diagnostic suivantes sont également adaptées:

  • Analyse de sang
  • ECG
  • Radio (du thorax)
  • Échographie (du cœur)

Analyseen laboratoire
La détermination de la valeur du BNP, c’est-à-dire la concentration sanguine du « brain natriuretic peptide », est particulièrement utile pour le diagnostic de l’insuffisance cardiaque. Selon la gravité de l’insuffisance cardiaque, des valeurs modérément à fortement élevées sont perceptibles ici, alors qu’un taux normal de BNP faible (chez un patient non traité) peut largement exclure une insuffisance cardiaque.

ECG
Sur la base d’un examen ECG (courbe du courant cardiaque), il est possible de déterminer des indications sur la cause de l’insuffisance cardiaque – par exemple une crise cardiaque subie dans le passé. La courbe du courant cardiaque peut être utilisée pour déterminer une arythmie cardiaque, telle qu’un pouls trop lent ou trop rapide ou des troubles de la conduction intraventriculaire. Un ECG d’effort peut souvent fournir des informations supplémentaires importantes sur les performances du cœur.

Échocardiographie (échographie cardiaque)
L’examen échographique du cœur est la procédure d’examen la plus importante pour l’insuffisance cardiaque. De cette façon, une évaluation rapide et surtout sans risque de la fonction du muscle cardiaque, des valves cardiaques et du péricarde est possible. D’une part, le diagnostic présumé d’insuffisance cardiaque peut être confirmé ou exclu, et d’autre part, des causes importantes peuvent être identifiées.

Radiographie
Grâce à une radiographie de la poitrine, le cœur et les poumons peuvent être imagés. Si l’insuffisance cardiaque est déjà avancée, un élargissement du cœur et une dilatation des veines pulmonaires (congestion pulmonaire) sont visibles. Cependant, l’importance des examens radiologiques dans le diagnostic a diminué, car l’échographie cardiaque fournit des résultats plus fiables.

Cathétérisme cardiaque
Afin de déterminer si un trouble circulatoire est à l’origine de l’insuffisance cardiaque, une coronarographie, c’est-à-dire l’imagerie des vaisseaux coronaires avec un produit de contraste, est nécessaire. Lors de l’examen par cathéter cardiaque, les cavités cardiaques sont également visualisées avec un produit de contraste. Une fois que le diagnostic a été confirmé, un traitement approprié peut suivre.

Traitement

Les patients atteints d’insuffisance cardiaque grave et aiguë (insuffisance cardiaque décompensée) doivent généralement être traités d’abord à l’hôpital.

Par principe, il faut toujours tenter de déterminer et d’éliminer la cause de l’insuffisance cardiaque:

  • en cas de présence d’une coronaropathie, une dilatation par ballonnet, l’implantation de stents ou un pontage coronarien peuvent aider
  • en cas de tension élevée, celle-ci doit être réduite
  • en présence d’un défaut important de la valve cardiaque, le remplacement chirurgical de la valve doit être envisagé

Une thérapie médicamenteuse est généralement nécessaire indépendamment de cela. La manière dont la thérapie médicamenteuse est conçue dépend des symptômes et de la gravité de l’insuffisance cardiaque. Les médicaments peuvent conduire à une atténuation des symptômes (thérapie symptomatique) et/ou à une augmentation de l’espérance de vie des patients (indication pronostique).

Un mode de vie sain est également très important : En cas de surcharge pondérale, une réduction du poids est nécessaire. Le régime alimentaire doit être modifié en consultation avec le médecin, y compris la quantité quotidienne d’eau bue. Bien sûr, l’exercice physique est également très important. La consommation d’alcool doit être limitée et la nicotine doit être complètement évitée.

ÊTES-VOUS INTÉRESSÉ PAR UN RENDEZ-VOUS DANS LA PRATIQUE DE CARDIOLOGIE?