Hypertension Artérielle
Diagnostic et traitement
La pression artérielle et le rythme cardiaque sont en constante évolution et sont également soumis à de brusques fluctuations. C’est tout à fait normal et c’est également logique, car le corps peut ainsi s’adapter à des charges qui changent rapidement. Par exemple, si vous devez être particulièrement efficace dans des situations d’urgence, il est nécessaire d’augmenter votre pouls ou votre pression sanguine en quelques secondes. Une pression artérielle légèrement variable (pression artérielle instable) est donc saine et normale. Cependant, cela rend naturellement difficile l’évaluation des valeurs individuelles de la pression artérielle. Si les examens ne sont effectués en cabinet qu’à l’occasion, voire à domicile sur la base d’automesures, on peut donc en tirer des conclusions – après tout, on est généralement tendu dans cette situation.
Bien entendu, ce stress contribue également à une éventuelle augmentation des relevés, de sorte que cette augmentation de la pression artérielle est causée par la situation. Cependant, une condition préalable au diagnostic de l’hypertension artérielle est que la pression au repos soit élevée en permanence.
Il existe différentes formes de cette maladie, qui sont également traitées différemment. Afin de pouvoir différencier les formes, une mesure de la pression artérielle sur le long terme est absolument nécessaire au préalable.
Dans ce contexte, il est également intéressant de remarquer qu’en Allemagne, seuls 6 % des patients souffrant d’hypertension reçoivent un traitement adéquat.